04 September 2012

Qu'en est-il sur l’avenir des enfants démobilisés dans un pays à risque des ALPC?



by Jean Claude Kabuiku, International Action Network on Small Arms
 
L'usage abusive des armes légères et de petit calibre a provoqué, au cours des décennies, la perte de vies de millions de personnes sur le continent Africain par exemple et, les plus touches sont ceux dans l’incapacité de se protégé notamment les femmes et les enfants. Réfuter par les autres mais aussi accepter par les uns qu’il ya un lien entre la prolifération des armes de choix communément appelé "légère et de petit calibre" et les violences armée. Certes, il ya des évidences qui prouvent que la circulation illicite des armes et l'usage inappropriés causent les violences et l'intimidation.  Cela va pour autant dire la que relation cause effet est évidente selon plusieurs analyses impartiales et des recherches empiriques.  
L’évolution des Opérations de Maintien de la Paix (OMP) des Nations Unies a apporté un bon nombre de changement et de concept. Le cas du processus de Démobilisation, Désarmement et Réintégration (DDR) qui devient en ce jour partie intégrante de consolidation de la paix après un conflit armé. Néanmoins, les questions continuent à être posées sur quel avenir pour ces enfants soldats démobilisé, et, quelle réinsertion?  

L’avenir des enfants vis à vis de ce fléau causé par la circulation des armes illicite est affecté  à cause du manque de développement, d'opportunités, de croissance économique et cette insécurité crée un obstacle pour l'investissement. Le continent Africain qui est parmi les affectes, a besoin de éléments primaire pour son développement y compris la sécurité. Cette sécurité est compromise à cause de la circulation illicite et la prolifération des ALPC. Les jeunes sont parmi le plus concernes par manque de contribution valable de la nation  dans leur vies et leurs droits comme l'éducation et les opportunités pour une meilleur croissance.  Malgré ces cris alarmants, généralement les jeunes continu a être victimes et marginalise dans les débats, forums et décisions ayant traits aux sujets de sécurité.   

Le contrôle des armes après un conflit armé apparait nécessaire, mais, il existe certain fléau en ce jour qui attire l’attention de tous. Le cas de ré-enrôlement volontaire ou forcé des enfants démobilisés  pour faire la guerre. Vu, l’âge et le manque de maturité de ces gamins, il ya peu ou presque pas d'alternatives aux armes. Les Institutions Internationales, en dépit des normes qui assurent la protection des enfants, doivent engager un processus et une nouvelle politique pour assurer la sécurité des enfants. D’où, la démobilisation effective et de mécanismes durables doivent être crées car pour ces  enfants, c'est une impérative en ce jour.

La préoccupation majeure de l'opinion bien informée s'affiche qu'il y a nécessité des nouveaux mécanismes pour une protection générale des enfants et jeunes gens avant et après une quelconque participation aux activités lies aux armes ou toute forme de violence armée. Cette protection générale doit avoir comme fondement de base les instruments internationaux existants tels que: - La convention de Genève de 1949 et les protocoles additionnels de 1977 protègent les civils pendant la guerre, - La convention de 1989 relative aux droits de l’enfant fixe l’âge et interdit l’enrôlement des enfants de moins de 15 ans, - Le protocole additionnel de 2000 sur la Convention de 1989 protège des enfants dans les conflits armés et relève à 18 ans l’âge minimal de recrutement des enfants dans l’armée. En vigueur depuis 2002.

A travers le monde, les Nations Unies agissent en ce sens. Mais, les inquiétudes demeurent quant au suivie des enfants démobilisés dans un pays ou le risque de conflit est imminent, le cas alarmant est l'est de la République Démocratique du Congo. L’analyse du contexte général de ladite situation est nécessaire, et la mise en action de nouveaux mécanismes de protection pour un suivi efficace après la démobilisation est imminente.

Il faut également noter que toutes les violations des mesures internationaux qui existent et celles qui peuvent être préconisés doivent avoir une des sanctions pour les diverses violations. Diverses sanctions peuvent s'énumérer comme; - A défaut de la prise de responsabilité ou de neutralité de l’Etat, le statut de la CPI de 1998 qualifie de crime de guerre, l’utilisation des enfants de moins de 15 ans dans les conflits armés.

Les mécanismes de protection doivent être développés d'une façon innovatrice en renforçant un engagement effective de la Communauté Internationale, pour ; - Imposer dans toutes les sphères le respect de toutes les normes qui recommandent le respect et protection de l’enfant, - renforce et modernise  les instruments de protection des enfants : en matière de démobilisation et de la réintégration, - Accorde et amplifie le rôle primordial à l’UNICEF comme principal acteur de la situation, - Reconnaitre et renforcer le mandat des organes des Nations Unies, la coordination entre agence, programmes et les ONG.    

Il est donc impératif pour assurer le succès de la protection de population civile homes, jeunes et vieux puissent être précéder des mesures d’accompagnement et beaucoup d’engagement de la part de Nations Unies, mais les risques de récidives restent très élevés, que faire ? Les propositions sont tels que; la création et financement des structures d’accompagnement et d’encadrement, - une politique fiable de la consolidation de la paix, - formation du personnel spécialisé pour le suivi de démobilisé…

Il est du devoir de la communauté internationale d'élaborer et adopter des stratégies et mettre en place des mécanismes de coordination propre a assuré la protection des enfants qui ont une dimension internationale. Pendant que le monde et le Conseil de sécurité des nations unies demeurent préoccupés par le commerce illicite des ALPC et ses effets sur les enfants, il est temps pour la revisitassions de la résolution 1612(2005) du Conseil de Sécurité de Nations Unies. Et des programmes d’éducation des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action des Nations Unies en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspect.

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